Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ecoquartier AMI - 3D

Ecoquartier AMI – IS-SUR-TILLE & MARCILLY-SUR-TILLE (21)

Catégories

Un écoquartier sur une friche polluée

A l’interface entre les communes d’Is sur Tille et Marcilly sur Tille, la requalification de la friche industrielle AMI-LINPAC porte l’ambition de créer un nouveau quartier, tissant des liens entre les deux communes, avec une forte dimension environnementale, proche de la gare et renouvelant l’image de l’entrée de ville.

 

Un nouveau quartier à vivre sur une ancienne friche

Ce projet prévoit une programmation mixte générant un véritable morceau de ville  : 420 logements, une supérette, des commerces et services, un futur équipement public structurant et central, le tout organisé par une trame verte forte et colonne vertébrale du site. Les espaces verts sont présents dans toutes les rues, avec un partage de l’espace, apaisant les circulations, favorisant la cohabitation, et avec une gestion douce des eaux pluviales.

Le projet est aussi conçu autour de la problématique de dépollution du site industriel. Un important merlon paysager permet, tout à la fois, de gérer les terres excavées, d’effacer une forte rupture topographique et de créer un espace vert majeur et central au sein de la coulée verte.

De fortes ambitions environnementales

Infrastructures pour les mobilités douces, aménagement d’espaces verts et paysagés, reconversion d’un site industriel pollué, constructions économes en énergie, quartier multifonctionnel et vivant, l’écoquartier intègre également une gestion douce des eaux pluviales, via un réseau de noues paysagées dirigeant les eaux vers des espaces de stockage également paysagés. L’aménagement vise, aussi, à réduire les consommations d’énergie avec une réflexion sur l’éclairage, sur une gestion groupée de l’énergie, un développement des énergies renouvelables, …

Les objectifs environnementaux fondent donc l’identité du projet d’écoquartier.

Ce projet a été primé par l’Etat du Fonds recyclage des Friches et labellisé Ecoquartier par le Ministère de la Transition Ecologique.

Besoin d’experts ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.