La Cité des Vins, projet urbain phare lié au classement à l’UNESCO des Climats de Bourgogne, s’articule autour d’une ambition environnementale forte, avec un quartier bas carbone, accessible uniquement par des transports écologiques. Les constructions sont implantées dans une oasis de verdure, au sein d’un vaste parc arboré. Les différentes constructions emploient un vocabulaire architectural autour de la végétation, du bois et du verre, marquant une ambiance naturelle et paysagée forte.
Le Centre d’Interprétation des Climats s’inscrit donc dans un projet urbain plus large, dont il sera la centralité et le point d’attraction majeurs. Des commerces, une halle évènementielle, des restaurants et un hôtel complètent la fonction du site, créant un quartier touristique autour de la valorisation des vins et du terroir.
La Cité des Vins est donc, par conséquent, un projet global de renouvellement urbain sur un site d’environ 15 hectares, situé entre le centre-ville et la sortie de l’autoroute. Elle permet de reconquérir une friche urbaine en créant un vaste espace arboré, paysager et mis en lumière par les vins et les terroirs des Climats. La refonte de ces espaces valorise l’emprise du projet, tout en enrichissant l’entrée de ville.
Ce projet a été travaillé dès la programmation urbaine, afin de définir les principes d’aménagement et de composition du site. Nous avons également assuré la faisabilité réglementaire en réalisant étude d’impact, étude patrimoniale, permis d’aménager, …
Par la suite, nous avons accompagné le maitre d’ouvrage et les différents programmes de construction dans les procédures réglementaires, opérationnelles et pour assurer la coordination inter-chantiers.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.