Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bornage clients

Bornage / Définition de limites

Bornage kutsch

Bornage / Définition de limites

BLC est un cabinet de Géomètres Experts, inscrit à l’ordre des Géomètres Experts, et à ce titre, est habilité à réaliser des délimitations de propriétés appelées « bornage contradictoire amiable ».

« Contradictoire » signifie que la définition des limites est effectuée en concertation avec l’ensemble des propriétaires riverains.

 « Amiable » signifie que cette procédure relève d’un accord convenu entre les propriétaires et qu’elle est certifiée et reconnue par la rédaction d’un acte foncier appelé « procès-verbal de délimitation » et/ou « reconnaissance de limites », le tout signé par les parties.

Une fois validé, ce document est opposable aux propriétaires et à leurs ayants-droits (pour une parfaite information, il peut faire l’objet d’une publication au fichier immobilier).

Un nouveau bornage ne pourra alors avoir lieu.

S’il advenait que les points de repères disparaissent, les propriétaires pourront demander à faire procéder à un rétablissement de leurs limites.

Si un accord ne peut être trouvé sur la délimitation en raison d’un litige, d’une absence, de l’impossibilité à identifier un propriétaire…, un procès-verbal de carence est alors rédigé et ensuite transmis aux propriétaires concernés.

Celui-ci sera l’élément support pour saisir la justice et faire procéder à un bornage judiciaire. 

Bornage PV

Dans quel cas un bornage est-il nécessaire ?

  • Vous souhaitez connaitre vos limites avec vos voisins pour implanter une clôture, construire un mur, planter une haie…
  • Vous souhaitez implanter une construction en limite (ou en respectant un retrait minimal imposé par le PLU/i) : il est alors très fortement recommandé de définir la limite avec vos voisins, de façon à ne pas risquer un empiètement (ou une mauvaise implantation) de la future construction
  • Vous souhaitez vendre un terrain à bâtir
  • Vous êtes en conflit avec vos voisins, mais vous pensez qu’une solution amiable est possible, ou nécessaire pour mener subséquemment une démarche judiciaire
  • …. 

Le bornage amiable est une sécurité pour l’avenir.

La réunion contradictoire permet également de désamorcer les conflits potentiels en étant l’occasion de rencontrer les riverains et expliquer votre projet.

bornage-appareil

Les pièges à éviter / Les idées reçues :

  • Le plan cadastral n’est pas un document de bornage ; son but fiscal ne lui donne ni la précision, ni la valeur juridique nécessaire au bornage ou à une délimitation foncière.
  • La grande majorité des propriétés n’ont pas fait l’objet de bornage lors des précédentes ventes. L’acte notarié ne garantit alors que la propriété du bien vendu, mais ne garantit ni ses limites, ni sa contenance.
  • Pour être totalement recevable, un bornage doit être constitué de la pose de bornes (ou autre repères) sur les lieux et d’un procès-verbal signé des parties.
  • Le Géomètre-Expert propose une limite aux parties, sur la base de son expertise (état des lieux, dires des parties, possession des lieux, documents anciens, actes de propriétés,…), mais n’a pas le pouvoir de l’imposer aux propriétaires. Il a une obligation de moyens, mais non de résultats.
  • « Un piquetage » ou une délimitation unilatérale, n’ont aucune valeur juridique.
  • Le bornage doit respecter une procédure protocolaire, définie par l’Ordre des Géomètres-Experts.
  • Le bornage ne veut pas systématiquement  dire « pose de bornes », mais signifie « définition exacte des points de limites qui peuvent être matérialisés par des murs, clôtures, bâtiments, … ».
Bornes vignes

Définition des limites au droit du Domaine Public

En limite avec le domaine public (voie communale, route départementale, canal, voie ferrée, école, collège, lycée, parc,…), la limite de propriété et l’alignement sont fixés en concertation avec le gestionnaire du domaine public, par la procédure d’alignement.

Comme pour une délimitation avec un propriétaire privé, une réunion contradictoire avec le gestionnaire est organisée pour fixer ladite limite entre la propriété privée et le domaine public.

Une discordance peut être mise à jour et une régularisation avec le gestionnaire du domaine public sera alors nécessaire.

Un acte foncier « délimitation de la propriété de la personne publique » (PV3P) est rédigé par le Géomètre-Expert et annexé à l’arrêté d’alignement que délivrera la personne publique.

Bornage vignes

Besoin d’experts ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.